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 Les étapes et les effets de la méditation hésychaste

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Plume d'ange
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Plume d'ange

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MessageSujet: Les étapes et les effets de la méditation hésychaste   Les étapes et les effets de la méditation hésychaste EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:44

La méditation hésychaste implique trois phases:


Dans la première phase on prononce tout simplement la prière : au début, trois milles fois par jour, ensuite six milles fois par jour, ensuite douze milles fois et finalement tout le temps. Cette première phase est similaire à certains procédés spécifiques du Japa Yoga.

Le pratiquant cherche à trouver, à l’aide de l’imagination, l’endroit où se trouve le cœur et de synchroniser les mots de la prière avec les battements du cœur et le rythme de la respiration. Ce sont des aspects spécifiques aux techniques de pranayama.

Dans la troisième phase a lieu vraiment la prière du cœur. Maintenant le mental fusionne parfaitement avec la prière n’ayant plus besoin de mots. Cette étape ressemble aux techniques de Laya yoga.
Conditions préliminaires pour la réalisation de la prière du cœur:

Le mental du pratiquant doit s’orienter vers l’intérieur, vers son “cœur”, en abandonnant toute extériorisation vers un objet quelconque. Le cœur représente, en fait, le centre de l’être, l’endroit où la tradition spirituelle yoga localise le siège de l’esprit divin immortel, ATMAN. Le mental, revenant dans le cœur, revient en fait, “chez lui”.

Le mental maintiendra comme préoccupation seulement quelques mots adressés à Jésus, comme modalité qui l’aide à se focaliser et le dirigre vers le but unique où il doit parvenir. Ces mots se constituent pratiquement comme une formule qui doit être maintenue sans arrêt dans le mental: “Ô, Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, ton croyant .” Ces mots expriment la dépendance de l’homme de la compassion pleine d’amour de Dieu.
Effets :

Le mental n’étant plus orienté vers l’extérieur, n’est plus soumis aux tendances inférieures. Il devient une force unitaire, en éliminant la dissipation et le vagabondage inutile et épuisant.

Par cette concentration, le mental résonne avec Jésus Christ et ainsi, grâce au processus de résonance, les pensées négatives disparaissent. Dans un autre sens, garder le cœur signifie, en fait, garder le mental, pour qu’il ne parte pas du cœur.

Par la pratique de cette méditation spéciale, l’individu peut accéder à une connaissance directe de Dieu. Pratiquement il s’agit d’un effort individuel, ascendant de l’homme à la Divinité, une reconnaissance des limites humaines et en même temps de la grandeur et de la compassion pleine d’amour infini de Dieu. Au fur et à mesure que l’intériorisation augmente et on arrive à des niveaux profonds de méditation, survient l’état ineffable de communion avec la conscience christique.

A ce moment a lieu une ouverture de plus en plus grande du cœur spirituel, par la concentration continue sur celui-ci, donc pratiquement une dynamisation intense du centre subtil de force Anahata chakra, et dans les étapes ultimes, même l’accès au Soi Divin individuel.
Tous ces aspects concernant la pratique de la prière du cœur sont rencontrés dans les écritures des grands saints de la tradition chrétienne, de ceux qui ont pratiqué avec ferveur la prière du cœur et ont brûlé dans le feu de l’amour de Dieu. Toutes les étapes nécessaires pour approfondir cette technique ne font que nous révéler l’unité dans l’essence de ces deux voies spirituelles, le yoga et le christianisme, différents seulement en apparence.
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Plume d'ange
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Plume d'ange

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MessageSujet: Re: Les étapes et les effets de la méditation hésychaste   Les étapes et les effets de la méditation hésychaste EmptySam 20 Déc 2008 - 23:20

:756:
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jacqueline
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jacqueline

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MessageSujet: Re: Les étapes et les effets de la méditation hésychaste   Les étapes et les effets de la méditation hésychaste EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:50

::mbisou: plbis plume d'ange :plein :plein
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MessageSujet: Re: Les étapes et les effets de la méditation hésychaste   Les étapes et les effets de la méditation hésychaste Empty

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