Plume d'ange
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Sujet: Dalaï Lama : Jeu 11 Sep 2008 - 20:19 |
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"Le mot tibétain pour méditation est gom, qui évoque le développement d'une familiarité constante avec une pratique ou un objet particulier. Le processus de "familiarisation" est central parce que l'affinement ou le développement de l'esprit est relatif à la croissance de la familiarité avec l'objet choisi. Par conséquent, c'est uniquement par une application constante des techniques méditatives et un entraînement constant de l'esprit que l'on peut escompter parvenir à une transformation intérieure qui mette de la discipline dans l'esprit. Dans la tradition tibétaine, il existe, groso modo, deux grands types de méditation. L'une fait appel à une certaine dose d'analyse et de raisonnement; on l'appelle méditation contemplative ou analytique. L'autre est plus un état d'absorption et de concentration; on l'appelle méditation sur un point ou acte de positionner l'esprit."
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Plume d'ange
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Sujet: Re: Dalaï Lama : Jeu 11 Sep 2008 - 20:20 |
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Nulle forme de méditation consciente n'est la véritable méditation et ne le sera jamais. Tenter de méditer délibérément n'est pas méditer. La méditation survient, on ne le provoque pas. Ce n'est pas un jeu de l'esprit, elle ne dépend ni du désir, ni du plaisir. Toute volonté de méditation porte en soi sa propre négation. Prenez simplement conscience de ce que vous pensez, de ce que vous faites - rien d'autre. L'élimination totale de celui qui médite, de celui qui expérimente, de celui qui pense, telle est l'essence de la méditation. C'est en cette liberté que réside l'action de la méditation quotidienne.
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Plume d'ange
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Sujet: Re: Dalaï Lama : Mer 7 Jan 2009 - 23:08 |
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Dalaï Lama : "Le mot tibétain pour méditation est gom, qui évoque le développement d'une familiarité constante avec une pratique ou un objet particulier. Le processus de "familiarisation" est central parce que l'affinement ou le développement de l'esprit est relatif à la croissance de la familiarité avec l'objet choisi. Par conséquent, c'est uniquement par une application constante des techniques méditatives et un entraînement constant de l'esprit que l'on peut escompter parvenir à une transformation intérieure qui mette de la discipline dans l'esprit. Dans la tradition tibétaine, il existe, groso modo, deux grands types de méditation. L'une fait appel à une certaine dose d'analyse et de raisonnement; on l'appelle méditation contemplative ou analytique. L'autre est plus un état d'absorption et de concentration; on l'appelle méditation sur un point ou acte de positionner l'esprit."
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Sujet: Re: Dalaï Lama : Mer 7 Jan 2009 - 23:12 |
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Nulle forme de méditation consciente n'est la véritable méditation et ne le sera jamais. Tenter de méditer délibérément n'est pas méditer. La méditation survient, on ne le provoque pas. Ce n'est pas un jeu de l'esprit, elle ne dépend ni du désir, ni du plaisir. Toute volonté de méditation porte en soi sa propre négation. Prenez simplement conscience de ce que vous pensez, de ce que vous faites - rien d'autre." "L'élimination totale de celui qui médite, de celui qui expérimente, de celui qui pense, telle est l'essence de la méditation. C'est en cette liberté que réside l'action de la méditation quotidienne."
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jacqueline
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Sujet: Re: Dalaï Lama : Dim 18 Sep 2011 - 14:38 |
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